06 16 23 61 99

À qui s’adresse l’album jeunesse ?

Au vu de son nom, il est évident qu’il s’adresse aux enfants ne sachant pas lire. C’est donc souvent l’adulte qui raconte l’histoire et l’enfant qui écoute en regardant les dessins. L’apprentissage de la lecture ne débutant qu’à 6 ans, c’est souvent à partir de 7 ans que l’enfant commence à lire seul. C’est pourquoi l’album jeunesse se destine plus aux enfants en dessous de cet âge.

Toutefois, en grandissant, les enfants apprécient les informations et les messages qu’elles transmettent et apprécient de les contempler. On trouve donc de plus en plus de romans illustrés ou de livres éducatifs.

La lecture d’un album jeunesse aide l’enfant à comprendre le monde et à s’ouvrir aux autres. Il lui permet de s’exprimer et parfois même d’aborder des sujets difficiles. Le format de ce récit permet de partager, quel que soit le thème, un moment de complicité avec les plus grands. 

Partout en France, des Salons du livre jeunesse fleurissent. Ils permettent de mettre en relation auteur, illustrateur, éditeur avec son public. L’album jeunesse est devenu un incontournable tant dans les foyers que dans les écoles. Le livre est d’ailleurs souvent un des premiers objets que l’enfant manipule. C’est son premier contact avec la culture. De nombreux enseignants se mettent même à l’utiliser comme support d’apprentissage, que ce soit pour inculquer des valeurs ou tout simplement apprendre à lire.

Les plus jeunes ont besoin de développer leurs sens et de découvrir le monde qui les entoure pour grandir. 

Ces diverses problématiques ont permis d’utiliser les sens pour traduire des messages. On trouve donc maintenant des livres sonores, des livres tactiles avec des matières à toucher, des livres pop-up ou encore des imagiers pour se documenter. 

Tout comme les adolescents ont besoin de modèles pour évoluer. Il n’est donc pas rare qu’ils s’identifient aux héros des romans qui les inspirent.

En fonction de l’âge des enfants, des catégories se dessinent :

  • Les albums pour les tout-petits : de 0 à 18 mois
  • Les premières histoires : de 18 mois à 5 ans
  • Les premières lectures : de 5 à 7 ans
  • La lecture autonome : de 7 à 9 ans
  • Le goût de la lecture : de 9 à 12 ans
  • Le choix de son genre favori : de 12 et plus

Voir ma bibliographie selon l’âge :

Avec des mises en pages minutieuses alliées à des illustrations attractives, je vous aide à mettre en valeur votre entreprise. Démarquez-vous auprès de vos clients avec des supports de communication originaux qui vous ressemble !

06 16 23 61 99

ory.lucie@yahoo.fr

37 Impasse Pierre Corneille 83130 La Garde

Horaires
Du lundi au vendredi,
de 8h30 à 17h30.

Sauf le mercredi.

Suivez-moi sur les Réseaux

Fait par ♥ Studio Ayanoumi – Création de site internet – Graphiste à Lorient © 2024